Dépoussiérage / DNG / LR / NLP

L'hurluber.lu
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 816
Depuis le 13 fév 2011
Perpignan
Bonjour à tous,

Je teste depuis quelques jours le plugin Negative Lab Pro pour inverser ses négatifs dans LR.
Je dois dire que les premiers résultats me plaisent assez et le côté "non destructif" contribue à ces plaisantes premières sensations !

Pour scanner mes négatifs, j'utilise Vuescan et la méthode préconisée par Nathan le concepteur du plugin.
Je me retrouve donc avec des fichiers *.dng générés par Vuescan et j'applique à nouveau les recommandations de Nathan.
À savoir :



Le hic, qui n'est pas vraiment un hic, c'est que mes scans sont plein de pétouilles. Pas de la poussière mais de la "matière" manquante mes pelloches étant fortement périmées.
J'avais pris pour habitude de les dépoussiérer dans PS. En effet, l'outil de correction des tons directs de LR se révèle poussif (sur mon vieil ordi) vu le nombre extrêmement important de pétouilles à corriger.

Ce que j'aimerais dorénavant c'est dépoussiérer dans PS mon *.dng brut de scan avec le profil NL (évoqué dans la capture d'écran ci-dessus)
Dans LR, je choisis "modifier l'original dans PS". Le fichier s'ouvre correctement, je crée un masque d'inversion, je dépetouille mais quand je veux sauvegarder : paf LR me sauvegarde un TIF...

Any idea ?
(suis pas sûr d'être très clair... merci d'avance pour vos éventuelles réponses !)
L'hurluber.lu
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 816
Depuis le 13 fév 2011
Perpignan
Bon, je crois que ma question est idiote...
La commande de LR "modifier avec PS" convertit le DNG en TIF. (Mais bizarrement à l'ouverture du fichier l'extension reste DNG et ne devient TIF qu'à l'enregistrement...)

Bref, je crains de ne pouvoir obtenir un DNG sans pétouilles (à moins d'utiliser la "suppression des défauts" de LR qui malheureusement monopolise trop de ressources sur mon ordi... )
dadati
    Re: Dépoussiérage / DNG / LR / NLP
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1345
Depuis le 14 mars 2017
68220
Une piste peut-être par ici: https://helpx.adobe.com/photoshop/using ... erter.html
L'hurluber.lu
    Re: Dépoussiérage / DNG / LR / NLP
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 816
Depuis le 13 fév 2011
Perpignan
Merci dadati !

(du coup - mais je ne suis pas encore tout à fait réveillé ! - ça serait pour convertir le TIF dépoussiéré en DNG ? Me demande si on introduit pas de la perte d'informations quelque part avec ces conversions... )
Paul
    Re: Dépoussiérage / DNG / LR / NLP
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3141
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Pas de perte d'information non, mais on peut se demander l'intérêt de revenir à un DNG si tu as un TIFF qui convient :question:
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
L'hurluber.lu
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 816
Depuis le 13 fév 2011
Perpignan
Et bien visiblement, le plugin en question ne donne pas les mêmes résultats si l'on utilise le DNG ou le TIF obtenu à partir du DNG. J'ai fait l'essai et les inversions diffèrent... ou alors je m'y prends comme un manche, ce qui n'est pas à exclure !
Malheureusement je n'ai pas l'outil proposé par dadati. Mon mac tourne sous High Sierra et DNG Converter demande Mojave au minimum... (je n'ai pas encore cherché une ancienne version compatible avec mon os... )
dadati
    Re: Dépoussiérage / DNG / LR / NLP
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1345
Depuis le 14 mars 2017
68220
Par curiosité, ça m'avait intéressé, mais j'ai le même soucis: j'ai un vieux imac sous high sierra :roll:

Je n'ai pas encore trouvé la "vieille" version.
L'hurluber.lu
    Re: Dépoussiérage / DNG / LR / NLP
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 816
Depuis le 13 fév 2011
Perpignan
Et ça n'a pas l'air simple de la trouver...
dadati
    Rep : Re: Dépoussiérage / DNG / LR / NLP
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1345
Depuis le 14 mars 2017
68220
L'hurluber.lu a écrit :
Et ça n'a pas l'air simple de la trouver...


je suis en train de télécharger les versions 11 et 12 depuis le FTP d'adobe, la suite par mp si tu veux bien.
"+1" de la part de : L'hurluber.lu

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités